Protection du français: le projet de loi du Bloc québécois a été rejeté
Publié le 28 sept. 2022

Le chef du Bloc québécois Yves-François Blanchet (capture d’écran d’une vidéo de la CPAC)
- Un projet de loi bloquiste qui visait à mieux protéger le français au Québec a été rejeté hier par les députés libéraux et conservateurs à la Chambre des communes.
- De son côté, le Parti libéral propose un projet de loi qui vise à protéger les langues minoritaires partout au pays. Il prévoit que les francophones pourront travailler et être servis en français au Québec, mais aussi dans des régions canadiennes à forte présence francophone.
Le Bloc québécois voulait:
- assujettir à la Charte (québécoise) de la langue française les entreprises de compétence fédérale installées au Québec;
- faire reconnaître dans la Loi sur les langues officielles le français comme «langue officielle et commune au Québec»; et
- obliger les entreprises assujetties à la Loi canadienne sur les sociétés par actions qui exercent des activités au Québec à avoir une dénomination sociale qui répond aux exigences de la Charte de la langue française.
Son projet de loi exigeait par ailleurs que tous les résidents permanents de 18 à 64 ans qui habitent au Québec aient une connaissance suffisante du français pour obtenir la citoyenneté canadienne.
- Actuellement, la seule connaissance de l’anglais leur permet de se qualifier.