Les Québécois doutent des avis de clients qu’ils trouvent sur le web
Publié le 1er août 2022
(Source: Pixabay)
- Selon un sondage de Capterra, une filiale du groupe de recherche américain Gartner, 58% des consommateurs québécois croient qu’au moins la moitié des avis de clients sur des produits qui sont publiés sur les sites web d’entreprise sont faux.
- Pour évaluer la pertinence d’un avis, 38% des consommateurs disent qu’ils considèrent en premier la note accordée au produit, 25% considèrent en premier les commentaires écrits, et 12% considèrent en premier le fait qu’il y ait une mention «vérifié» sur l’achat ou le client qui a rédigé l’avis.
Certains facteurs influencent la perception des consommateurs québécois à l’égard des avis sur des produits ou des services affichés sur le site du fabricant ou du fournisseur.
63% des consommateurs disent que l’avis doit avoir été rédigé depuis moins de 6 mois pour qu’ils le prennent en compte.
73% préfèrent un produit avec 15 évaluations de 4 étoiles chacune, plutôt qu’un autre avec seulement 5 évaluations mais de 5 étoiles chacune.
Pour rassurer les clients, Capterra suggère aux PME:
- d’inciter de façon continue leurs clients à écrire des avis sur leurs produits, pour que ces avis soient nombreux et récents;
- de publier autant les notes et avis positifs que négatifs;
- d’encourager leurs clients à écrire des avis sur des sites tiers, dédiés aux avis de consommateurs, en plus d’en écrire sur le site de l’entreprise qui fabrique le produit ou fournit le service.
L’enquête a été réalisée auprès de 146 consommateurs québécois.