NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 24 mars 2022
par Johanna Sabys

L’opposition a descendu le Plan santé du gouvernement 5 jours avant son dépôt, après la fuite hier d’une version du plan qui doit «rétablir» le système de santé québécois d’ici 2025. Selon la cheffe libérale Dominique Anglade, ce n’est qu’un copier-coller de la plateforme électorale de la CAQ de 2018. Le ministre de la Santé s’est défendu en affirmant que les 50 mesures dévoilées ne sont pas son plan final [détails du plan dans notre bulletin d’hier soir].

Le Québec ne perdra pas de siège à la Chambre des communes, mais d’autres provinces pourront en gagner
. Selon le projet de loi déposé jeudi par le gouvernement Trudeau, le Québec ne passera pas de 78 à 77 sièges aux Communes, comme le prévoyait le redécoupage électoral d’Élections Canada cet automne [détails dans notre article (17 oct.)]. En revanche, l’Ontario et la Colombie-Britannique conserveraient leur siège supplémentaire, et l’Alberta en gagnerait toujours 3. 

Le gouvernement du Québec a présenté son dispositif pour accueillir les réfugiés ukrainiens. Ils seront aiguillés dès leur arrivée à l’aéroport. Ils bénéficieront d’un hébergement temporaire, et seront aidés pour chercher un emploi et un logement permanent. Ils auront accès aux soins de santé et à des services d’intégration, de francisation, et d’éducation pour les enfants. 

Le Canada et le Royaume-Uni entament des négociations pour un accord de libre-échange. Le Royaume-Uni est le troisième partenaire commercial du Canada en biens et services, selon la ministre canadienne du Commerce Mary Ng. Elle précise que les négociations pourraient durer 2 ans. Depuis sa sortie de l’Union européenne le 1er janvier 2021, Londres a conclu des accords commerciaux avec plusieurs pays, dont le Japon, Israël et l’Australie. 

La guerre en Ukraine pourrait effacer 15 ans de croissance économique de l’économie russe d’ici la fin de l’année, selon l’Institut de la finance internationale, une association de grandes institutions financières. L’Institut estime aussi que la Russie pourrait souffrir pendant plusieurs années d’une fuite de ses citoyens les plus instruits vers des pays étrangers.

Johanna Sabys