Agiska Coopérative voit le jour de la fusion de 4 plus petites coop agricoles
Mis à jour le 29 nov. 2021
Publié le 2 nov. 2021
Guy Crépeau, président du conseil dadministration d’Agiska Coopérative
- Agiska Coopérative est née cette semaine de la fusion des coopératives agricoles Agrilait, Comax, Montérégiennes et Sainte-Hélène.
- «L’idée derrière cette fusion, c’est de faire contrepoids à la compétition des grandes multinationales», a expliqué à InfoBref Guy Crépeau, président du conseil d’administration d’Agiska Coopérative.
De son siège social à Saint-Hyacinthe, Agiska Coopérative dessert maintenant plus de 2000 membres dans les régions de la Montérégie, du Centre-du-Québec et de l’Estrie.
- Elle regroupe 765 employés et a un chiffre d’affaires de 520 millions $.
- Elle offre à ses membres des produits et services dans quatre secteurs d’activités: l’agriculture, le commerce de détail, la transformation laitière et la machinerie.
Dans le secteur agricole, Agiska a également lancé Sollio & Agiska Agriculture coopérative, une coentreprise avec Sollio Groupe Coopératif, anciennement connu sous le nom La Coop Fédérée.
- «Sollio était notre fournisseur, mais maintenant nous sommes des partenaires.
- Cette association permet de créer un lien direct entre notre grossiste et nos producteurs», explique Guy Crépeau.
Le modèle coopératif est populaire en agriculture au Québec.
- «Ce modèle nous donne un levier plus important. Au Québec, c’est une formule qui existe depuis plus de 100 ans», rappelle Guy Crépeau.
- La coopérative permet aux entrepreneurs agricoles d’être «à la fois clients et propriétaires de l’entreprise», explique-t-il.
- Elle procure un «levier économique et social, s’adapte aux besoins de ses membres» et leur procure une ristourne sur leurs achats.