La Covid-19 peut avoir un impact sur la fertilité, pas les vaccins

Publié le 17 oct. 2021
par Agence Science-Presse
La Covid-19 peut avoir un impact sur la fertilité, pas les vaccins

(Source: Kelly Sikkema / Unsplash)

  • Dès le début des campagnes de vaccination, plusieurs fausses rumeurs ont circulé sur les effets qu’auraient les vaccins anti-Covid sur la fertilité humaine. 
  • En revanche, des études ont bien prouvé que la Covid-19 est associée à des problèmes de fertilité et d’érection chez les hommes. Et les femmes enceintes infectées par le virus auraient plus de risque de développer des complications sévères pendant leur grossesse. 

Des rumeurs alléguant que les vaccins rendraient stériles ou réduiraient la fertilité ont beaucoup circulé chez les personnes qui hésitent à se faire vacciner.

Selon des chercheurs américains, les recherches sur Internet à ce sujet ont augmenté dès l’autorisation d’urgence du premier vaccin aux États-Unis, en décembre 2020.

Aucun lien entre les vaccins et l’infertilité n’a été prouvé. 

C’est ce qu’ont affirmé: 

  • un groupe d’experts britanniques en février
  • l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), en France, en juillet; et 
  • les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies américains (CDC) en août.

Plusieurs femmes sont même tombées enceintes pendant les essais cliniques des vaccins. 

Mais la Covid-19 augmente les risques d’infertilité masculine.

Dans une étude publiée en novembre 2020, une équipe de l’Université de Miami a autopsié 6 hommes décédés de la Covid-19.

Les chercheurs américains ont constaté: 

  • une diminution du nombre de spermatozoïdes dans la moitié des cas; et 
  • la présence du virus dans les testicules d’un des sujets, et également chez 2 autres patients qui avaient survécu à la maladie. 

Les virus «envahissent les testicules et affectent la production du sperme et la fertilité», a confirmé plus tard le directeur de l’étude au site The Conversation.

  • Lorsqu’un homme est infecté par la Covid-19, la réponse inflammatoire qui s’ensuit perturbe la barrière sang-testicule, permettant au virus d’atteindre le système reproducteur, a également expliqué le biologiste Robert John Aitken dans une lettre à la revue Andrology parue en août. 

Un sperme de moins bonne qualité

  • Plusieurs études ont aussi observé une diminution de la qualité du sperme de même que des dommages à l’ADN des spermatozoïdes. 
  • Les scientifiques ignorent toutefois si ces effets sont dus au virus lui-même ou au stress oxydatif qui est provoqué par la tempête de cytokines – une réaction inflammatoire inquiétante – observée chez les malades.

Des problèmes d’érection

Dans une étude parue en mars, une équipe de chercheurs italiens concluait que les hommes infectés par la Covid-19 avaient également un risque près de 6 fois plus élevé de connaître des problèmes d’érection.

Impact sur la grossesse

Selon une étude publiée en avril, qui portait sur 2130 femmes enceintes dans 18 pays, les futures mères infectées par la Covid-19 risqueraient davantage:  

  • de souffrir de prééclampsie – un type d’hypertension qui empêche les organes de fonctionner correctement;  
  • d’être admises aux soins intensif; et 
  • de mourir de la maladie. 

Les infections auraient aussi augmenté le taux de naissances prématurées, mais d’autres études sont attendues sur ce sujet.

Agence Science-Presse