L’application Alerte COVID fonctionne maintenant au Québec
- Depuis hier, les Québécois peuvent télécharger l’application de notification des contacts conçue par Ottawa pour lutter contre la pandémie de COVID-19.
- Le gouvernement Legault, qui s’inquiétait cet été de possibles atteintes à la vie privée des utilisateurs, se dit maintenant rassuré et demande à tout le monde d’utiliser l’application pour limiter la propagation du virus.
Comment ça marche?
- Alerte COVID envoie une notification à son utilisateur lorsqu’il a été en contact avec une personne infectée par la COVID-19 pendant plus de 15 minutes, à moins de deux mètres de distance, au cours des 14 derniers jours.
- Les appareils équipés de l’application communiquent grâce à Bluetooth pour permettre de notifier les utilisateurs entre eux.
Santé Canada assure que le processus est entièrement confidentiel.
L’application n’a pas accès au nom, à l’adresse, aux contacts ni aux renseignements médicaux des utilisateurs.
Important: pour que l’application soit utile, toutes les personnes infectées doivent faire connaître leur diagnostic, de façon anonyme, en entrant dans l’application une clé à usage unique fournie par les autorités sanitaires.
Alerte COVID a déjà été téléchargée par trois millions de Canadiens.
Le système est fonctionnel actuellement en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador.
L’application sera bientôt disponible en Colombie-Britannique, en Alberta, en Nouvelle-Écosse et dans l’Île-du-Prince-Édouard.