Legault «ne peut pas prétendre que le système est raciste»
Publié le 5 oct. 2021
François Legault (Source: Bureau du premier ministre)
- Selon François Legault, le mot systémique est «relatif à un système dans son ensemble», et il n’y a pas, maintient-il, de racisme «systémique» au Québec.
- Le premier ministre reconnaît toutefois que les membres des communautés autochtones sont victimes de discrimination et de racisme qu’il juge «inacceptables», et il faut, dit-il, «s’assurer que ça ne se reproduise pas».
François Legault réagissait au rapport de la coroner Géhane Kamel sur le décès de Joyce Echaquan [détails dans notre bulletin de mardi soir].
Le gouvernement ne reconnaîtra pas le racisme systémique.
- Cette reconnaissance est pourtant la première recommandation de la coroner.
- Avant même le dépôt de son rapport, la question avait déjà causé la semaine dernière des débats houleux entre les partis à l’Assemblée nationale – le Parti libéral et Québec solidaire pressent le gouvernement de reconnaître le racisme systémique.
- De son côté, le Parti Québécois estime que la coroner a outrepassé son mandat en faisant cette recommandation au gouvernement Legault.
Un problème de définition?
- Le premier ministre a mentionné de nombreuses fois celle du dictionnaire Le Petit Robert qui fait référence à «un système dans son ensemble».
- Il n’y a pas au Québec de «système organisé qui part d’en haut» et qui a pour but de discriminer les membres des Premières Nations, affirme Legault.
- Selon lui, il y a «plusieurs définitions» et celle de la coroner est différente de la sienne.
Legault admet qu’il y a du racisme au Québec.
- Mais, selon lui, ce sont seulement des groupes d’employés ou des dirigeants qui ont des approches discriminatoires à certains endroits.
Des recommandations ont été appliquées au CISSS de Lanaudière, dit Legault:
- un membre de la communauté atikamekw a été nommé adjoint à la PDG;
- des agents de liaison atikamekw ont été embauchés; et
- 12 000 employés de l’hôpital ont déjà reçu au moins 3h de formation sur les réalités autochtones.