Près de la moitié des entrepreneurs sont stressés et pessimistes face à la pandémie
Publié le 27 avr. 2021
Le vice-président Québec de la FCEI François Vincent (Source: FCEI)
- 45% des dirigeants de PME québécoises vivent un «stress énorme» en lien avec la pandémie. Et 47% sont pessimistes quant à la perspective de voir la fin de la pandémie avant le début de 2022. C’est ce que révèle un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).
- Pour diminuer le stress des entrepreneurs, la FCEI propose d’allonger le délai dont ils disposent pour rembourser les prêts des programmes d’aide du gouvernement du Québec, en le faisant passer de 3 ans actuellement à 10 ou 15 ans.
Les deux tiers des propriétaires de PME disent que les programmes d’urgence gouvernementaux sont essentiels à la survie de leur entreprise.
La FCEI appelle le gouvernement à apporter une aide directe en subvention à toutes les PME confrontées aux effets néfastes de la pandémie.
François Vincent, vice-président Québec à la FCEI, compare la situation que vivent ces propriétaires à un interminable marathon.
- «La moitié d’entre eux affirment même être minés personnellement par la pandémie, aussi bien physiquement que mentalement», dit-il par voie de communiqué.
- «C’est compréhensible, parce que depuis le début de la crise, c’est comme si on leur avait demandé de courir un marathon sans préparation et qu’à chaque fois qu’ils aperçoivent la ligne d’arrivée, on leur ajoute 42 kilomètres de plus!»