Facebook a commencé à bloquer le contenu des médias en Australie
Publié le 18 fév 2021
(Source: Unsplash)
- Depuis deux jours, Facebook interdit à ses utilisateurs australiens de voir ou de partager des contenus d’information provenant des médias locaux ou internationaux. Les médias australiens ne peuvent plus partager de contenu sur leur page Facebook.
- Le réseau social manifeste ainsi son mécontentement envers la nouvelle loi australienne qui l’oblige à payer les médias pour leur contenu présent sur sa plateforme. Selon Facebook, ce contenu n’a pas la valeur économique que lui attribue le gouvernement australien.
Facebook dit faire face à un «choix désagréable», dans un communiqué émis pour expliquer sa décision.
- Selon l’entreprise californienne, la loi australienne ignore la réalité de sa relation avec les médias: Facebook n’a pas besoin de leur contenu pour générer des revenus, et donc ne voit pas l’intérêt de payer pour ce contenu.
- Plutôt que de perdre de l’argent, Facebook a donc choisi de retirer leur contenu de son réseau.
Ce geste sans avertissement de Facebook fâche et inquiète l’Australie.
- Le premier ministre Scott Morrison l’a qualifié de «décevant et arrogant».
- Certains services d’urgence, comme l’alerte météo du service météorologique australien, ne peuvent plus partager certains articles avec le public.
Le Canada et d’autres pays soutiennent l’Australie.
- Le ministre canadien du Patrimoine Steven Guilbeault a qualifié de «hautement irresponsable» la manœuvre de Facebook.
- Le projet de loi qu’il prépare sur l’utilisation des contenus médiatiques faite par Facebook et Google est toujours prévu pour cette année.