ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Vous voudrez probablement attendre encore quelques mois avant d’acheter un véhicule neuf

Mis à jour le 31 oct. 2021
par Alain McKenna
Vous voudrez probablement attendre encore quelques mois avant d’acheter un véhicule neuf

(Photo: Unsplash)

  • Plusieurs commerces qui ont été fermés pendant des mois tentent d’attirer les acheteurs en liquidant leur inventaire.
  • C’est tout le contraire qui se produit dans l’automobile: l’arrêt de la production mondiale pendant deux mois a créé une pénurie de véhicules, maintenant que les consommateurs sont de retour dans les salles d’exposition.

L’arrêt généralisé de la production et des ventes au printemps a réduit de beaucoup le volume de véhicules disponibles et a augmenté leur coût de mise en marché.

  • «On prévoit des augmentations du prix des voitures neuves en 2021», dit George Iny, directeur de l’Association des propriétaires d’automobiles (APA).
  • Les véhicules usagés ne seront pas plus abordables eux non plus, ajoute l’expert canadien: «le prix des autos d’occasion baissera seulement plus tard cet automne, quand la demande baissera.»

Contrairement à d’autres grandes crises passées, comme la récession de 2008-2009, les grands groupes automobiles ont cessé leurs activités assez tôt pour éviter une situation financière trop précaire.

  • Le gel complet des opérations a permis à plusieurs constructeurs de revoir leur catalogue et de couper la production de certains modèles et de miser sur une reprise des ventes en 2021 ou plus tard.
  • Ce délai crée une rareté qui fait monter les prix dans les véhicules les plus en demande, comme les VUS ou les camionnettes.

Alain McKenna