Détecteur de rumeurs
Voici pourquoi on peut vivre sans manger de sucre
(Source: Pixabay)
- Le corps puise, dans les aliments que nous consommons, l’énergie qui lui est indispensable pour fonctionner. Le glucose, qui est obtenu après la digestion de glucides – des sucres présents dans le pain, les pâtes, les céréales ou les sucreries – est la principale source d’énergie.
- Toutefois, manger du sucre pour alimenter le cerveau et fournir l’énergie aux muscles est une option, pas une exigence. Le glucose ne provient pas uniquement des glucides, il peut aussi être produit par le foie.
Les méfaits des aliments sucrés sont connus: surpoids, diabète, caries, hypertension, accumulation du gras dans le foie… Au point où plusieurs personnes veulent désormais s’en sevrer.
Le glucose est le principal carburant du cerveau, qui a besoin d’un apport énergétique constant pour fonctionner et assurer les fonctions vitales.
Mais il n’est pas le seul: le cerveau peut se servir des cétones – produits par le foie à partir de la graisse ingérée ou des réserves de graisse du corps – pour répondre à une grande partie de ses besoins énergétiques. C’est d’ailleurs le cas:
- chez les personnes dont le régime alimentaire ne comporte pas suffisamment de glucides pour fournir les 110 à 145 grammes de glucose quotidien requis; ou
- quand le corps manque de glucides en réserve.
Les chercheurs ont démontré que, pour certaines personnes suivant un régime faible en glucides et riche en lipide (gras), les cétones peuvent fournir jusqu’à 50% des besoins énergétiques de base et jusqu’à 70% des besoins énergétiques du cerveau.
- Le corps doit néanmoins manquer de glucides pendant au moins trois à quatre semaines pour produire autant de cétones.
Pour combler les autres besoins énergétiques du cerveau, le foie peut produire tout le glucose nécessaire, grâce à un processus appelé gluconéogenèse, selon une étude publiée en 2019.
- Pour recréer ce glucose, le foie utilise alors des composés provenant de la consommation de protéines et de la dégradation des graisses corporelles ou alimentaires.
En conclusion: le cerveau peut répondre à toutes ses demandes énergétiques grâce au glucose stocké dans le foie, à la gluconéogenèse et à la production de cétones, et ce, que l’on ingère ou non des glucides.
Le manuel de 2005 du US Food and Nutrition Board indique d’ailleurs que «la limite inférieure de glucides alimentaires compatibles avec la vie est apparemment nulle, à condition que des quantités adéquates de protéines et de graisses soient consommées».
Toutefois, les personnes qui consomment beaucoup de glucides et qui décident de couper le sucre doivent traverser une période d’adaptation.
- Le cerveau n’étant pas habitué à utiliser les cétones, le glucose restera pendant quelque temps sa principale source de carburant, en puisant dans les réserves du corps.
- Mais une fois que le corps sera adapté à une alimentation à très faible teneur en glucides ou sans glucides, le cerveau utilise des cétones pour répondre à une grande partie de ses besoins énergétiques, et le foie devrait produire autant de glucose que nécessaire pour couvrir le reste.