ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS et INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Qu’est-ce que la variole du singe (simienne)?

Mis à jour le 20 mai 2022
par Johanna Sabys
Qu’est-ce que la variole du singe (simienne)?

(Source: Jordan-marchand / Unsplash)

  • Depuis le début du mois, des dizaines de cas de variole du singe ont été rapportés dans plusieurs pays européens, puis au Canada et aux États-Unis. Jeudi, 17 cas suspects ont été identifiés dans le Grand Montréal, et 2 premiers cas ont été confirmés par le ministère de la Santé dans la soirée.
  • La variole du singe est une maladie rare qui touche surtout les hommes. Parmi les symptômes les plus fréquents: fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, et éruptions cutanées sur le visage et les parties génitales.

D’où vient la variole du singe?  

Ce virus a été identifié pour la première fois chez l’homme en République du Congo en 1970. 

  • En général, la maladie est uniquement observée sur le continent africain. 

Les 17 cas suspects actuellement étudiés à Montréal concernent des hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes, a indiqué la Dre Mylène Drouin, directrice régionale de santé publique de Montréal. 

  • Mais ce n’est pas une maladie transmise sexuellement, précise-t-elle. Elle peut toucher une personne qui a des relations hétérosexuelles.

Comment se transmet la variole du singe?  

Elle peut s’attraper par contact avec des fluides corporels, des lésions sur la peau ou sur les surfaces muqueuses internes, et par des gouttelettes respiratoires. 

La plupart des cas observés ne sont pas sévères, dit la Dre Mylène Drouin, même si certains cas peuvent s’avérer mortels. 

Quels sont les symptômes de la variole du singe?

Les personnes infectées peuvent avoir: 

  • de la fièvre, des maux de tête, des maux de dos, des douleurs musculaires, des ganglions lymphatiques enflés, des frissons, de la fatigue;
  • des éruptions cutanées sur le visage, les parties génitales ou d’autres parties du corps.  

Il n’y a aucun traitement

Les symptômes disparaissent généralement en 2 à 3 semaines. 

Johanna Sabys