ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS Entrepreneurs, gestionnaires et professionnels du Québec

Voici l’info qu’il vous faut: pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour en semaine

Vaccins anti-Covid : quels pays obtiendront les premières doses?

Publié le 22 nov. 2020
par Johanna Sabys

(Source: Pixabay)

  • En terminant leur sommet virtuel hier, les dirigeants des pays du G20 se sont engagés à garantir un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19 à tous les pays.
  • Pourtant, dans les faits, les pays riches ont réservé les premières doses pour vacciner l’intégralité de leur population avant d’assurer une répartition mondiale.

Les chefs d’État des vingt plus grandes puissances économiques ont promis de financer les dispositifs de répartition, mis en place par l’Organisation mondiale de la santé, pour permettre à tous les pays d’obtenir des vaccins.  

Mais ces pays planifient d’abord la vaccination de leur propre population.
Pour leurs campagnes de vaccination, ils ont déjà réservé la quasi-totalité des doses qui seront produites par les deux laboratoires les plus avancés.

  • Pfizer a promis un total de 1,1 milliard de doses aux États-Unis, à l’UE, au Canada, au Japon et au Royaume-Uni – sur les 1,3 milliard qu’elle espère produire en 2021. Il ne resterait donc que 200 millions pour tous les autres.
  • Moderna a passé des contrats avec les mêmes pays, et les 20 millions de doses qu’elle souhaite produire avant la fin de l’année 2020 iront toutes aux États-Unis.

Le Canada a réservé 338 millions de doses, soit assez pour vacciner sa population plus de cinq fois – compte tenu du fait que la plupart des vaccins exigent plusieurs doses par personne.

Par ailleurs
, selon l’étude du Global Health Institute de l’Université Duke, il n’y aura probablement pas assez de doses pour vacciner l’ensemble de la population mondiale avant 2024.

Johanna Sabys