ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS PROFESSIONNELS ET
GENS D’AFFAIRES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Vaccination obligatoire pour les travailleurs de la santé? L’INSPQ dit non

Publié le 13 janv. 2021
par Johanna Sabys

(Source: Pixabay)

  • Le Comité d’éthique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ne recommande pas d’imposer la vaccination aux 325 000 travailleurs de la santé.
  • Dans la situation actuelle, le Comité d’éthique en santé publique (CESP) conclut que la vaccination obligatoire des travailleurs du réseau ne se justifie pas.

Depuis le début de la pandémie, les médecins et les infirmières sont en première ligne et jouent un rôle crucial dans la lutte contre le virus.

Les travailleurs du réseau de la santé sont considérés comme un groupe prioritaire dans le programme de vaccination, car ils sont:

  • particulièrement infectés par la maladie; et
  • en contact avec des personnes vulnérables.

Mais on ne sait pas encore si les vaccins empêchent la transmission du virus.

  • Selon le CESP, il n’est donc pas établi que des travailleurs de la santé vaccinés qui seraient déclarés positifs à la Covid-19 puissent continuer à travailler.
  • La vaccination de tous les travailleurs de la santé n’assurerait donc pas forcément un meilleur maintien des services. 

L’objectif du ministère de la Santé est de vacciner 75% des travailleurs du réseau. Un peu plus de 20% ont déjà été vaccinés.

Johanna Sabys
Vaccination obligatoire pour les travailleurs de la santé? L’INSPQ dit non

(Source: Pixabay)