ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Transferts en santé: Trudeau refuse d’envoyer des «chèques en blanc» aux provinces

Mis à jour le 25 sept. 2020
par Johanna Sabys
  • Déçus par le discours du Trône, les premiers ministres ont demandé à Ottawa de répondre immédiatement à leur plus grande priorité: un partenariat durable et une augmentation des transferts en santé.
  • Le premier ministre Trudeau s’est levé en Chambre pour répondre que «des chèques en blanc» n’auraient pas aidé les provinces à mieux gérer la crise le printemps dernier.

Les provinces ont unanimement demandé au gouvernement de revoir son plan de relance annoncé mercredi.

  • Les premiers ministres se sont montrés déçus qu’Ottawa ne s’engage pas à augmenter les transferts en santé — ils réclament 28 milliards $ dès l’an prochain.
  • Les provinces déplorent qu’Ottawa ait choisi d’investir dans de nouvelles initiatives à durée limitée, dont plusieurs empiètent sur leurs champs de compétence.

Justin Trudeau n’a montré aucun signe d’ouverture envers leur demande.

Le premier ministre a rappelé que ce sont les provinces qui ont appelé Ottawa au secours le printemps dernier: «ça prenait des gens, des soldats», qu’Ottawa a envoyés dans les CHSLD québécois, souligne Trudeau.

François Legault espère que le taux de remboursement des dépenses en santé par le gouvernement fédéral passera de 22% à 30% «sans tarder».

Johanna Sabys