ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Quel impact sur les hypothèques après la hausse de taux de la Banque du Canada?

Mis à jour le 14 mai 2022
par Félix Côté
Quel impact sur les hypothèques après la hausse de taux de la Banque du Canada?

(Source: Unsplash)

  • Après que la Banque du Canada a augmenté de 0,5% son taux directeur la semaine dernière, les prêteurs hypothécaires canadiens ont ajusté leurs taux d’intérêt. 
  • Selon les taux affichés sur le site Ratehub, le taux hypothécaire moyen est passé d’environ 1,5% à 2% pour une hypothèque à taux variable sur 5 ans et de 2,6% à 3,8% pour le taux fixe. Pour une maison unifamiliale moyenne, cette augmentation peut représenter des centaines de dollars de plus en paiements hypothécaires mensuels. 

Prenons une maison unifamiliale vendue au prix de 430 000 $, qui était en mars le prix médian pour une maison unifamiliale vendue au Québec, selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec.

Si la maison est achetée avec une mise de fonds de 20% (86 000 $), l’hypothèque est de 344 000 $. 

Depuis la semaine dernière, le cout mensuel de cette hypothèque a augmenté de 82 $ si elle est à taux variable, et de 214 $ si elle est à taux fixe (en supposant que l’hypothèque commencerait ou serait renouvelée maintenant, au nouveau taux).


Découvrez tous nos articles consacrés à l’immobilier dans la section ARGENT d’InfoBref, et abonnez-vous à l’infolettre InfoBref Votre argent pour recevoir gratuitement chaque mois des conseils pour gagner plus, dépenser mieux et investir plus efficacement (détails en cliquant Infolettres en haut à droite de cette page)


Avec un taux variable sur 5 ans:

  • Paiement hypothécaire mensuel avec un intérêt de 1,5%: 1375 $
  • Paiement avec 2%: 1457 $
  • Différence: 82 $

Avec un taux fixe sur 5 ans:

  • Paiement mensuel à 2,6%: 1568 $
  • Paiement mensuel à 3,8%: 1772 $
  • Différence: 214 $
Félix Côté