ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Les bébés de moins de 5 mois s’entraînent déjà à parler 

Publié le 3 juin 2024
par Johanna Sabys
Les bébés de moins de 5 mois s’entraînent déjà à parler 

(source: Filip Mroz / Unsplash)

  • Les cris et les grognements que font les bébés avant d’avoir l’âge de commencer à babiller sont peut-être plus significatifs qu’on ne le pensait. 
  • Des chercheurs américains ont analysé les sons que font les bébés dès leurs premiers mois. Ils estiment que ces sons pourraient être les premières ébauches du langage.

Les babillages – des syllabes mises bout à bout sans signification apparente – qui apparaissent entre 5 et 7 mois avaient fait depuis longtemps l’objet de plusieurs études. 

Les grognements, les cris et les sons hauts perchés ressemblant à des voyelles – qui sont les trois types de sons émis par des bébés avant 5 mois – avaient moins attiré l’attention des chercheurs jusqu’ici. 

Une équipe de chercheurs américains en communication et en analyse du langage a suivi 130 enfants pendant leurs 13 premiers mois. 


Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 22 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Des tendances se dégagent, selon les chercheurs.

Très tôt, les sons apparaissent par «grappes» et non de manière relevant entièrement du hasard.

Les chercheurs suggèrent que les enfants «pratiquent différents types vocaux», qui pourraient mettre en place les bases du «futur développement du langage». 

Il pourrait s’agir de l’équivalent d’un jeu: l’intention du bébé ne serait pas de parler, mais de pratiquer sa capacité à émettre des sons contrôlés – une étape préalable à la maîtrise du langage proprement dit. 

Johanna Sabys