Entrevue

IGA va passer d’Airmiles à Scène+

Mis à jour le 10 juin 2022
par Félix Côté

(Source: Airmiles)

  • Empire, société mère d’IGA, va cesser son partenariat avec le programme de récompenses Airmiles d’ici la fin 2023. Empire va remplacer ce programme de fidélisation par celui de Scène+, dont elle est devenue copropriétaire avec la Banque Scotia et Cineplex. 
  • «Ça fait plusieurs années qu’on voit Airmiles perdre des partenaires. Là, c’est l’un de ses plus gros partenaires qui quitte», souligne en entrevue à InfoBref Jean-Maximilien Voisine, président fondateur à Milesopedia, un site spécialisé en programmes de fidélité et cartes de crédit.

Il observe depuis un certain temps un «désengagement» des adhérents au programme Airmiles. 

Selon lui, Airmiles est en train de changer de modèle d’affaires pour se concentrer sur le commerce en ligne. Le programme n’offre plus beaucoup de promotions. 

L’émergence de nouveaux concurrents est un autre facteur de ce délaissement, croit-il. 

  • Avant, il y avait deux principaux joueurs, explique-t-il: Airmiles et Aéroplan. 
  • Mais depuis quelques années, beaucoup de compétiteurs se sont ajoutés, comme PC Optimum. 

­Consultez la section ARGENT d’InfoBref avec chaque jour nos nouvelles brèves et, chaque samedi, nos chroniques dont les Conseils pour vos finances de Fabien Major et le Bilan mensuel de la bourse.
Pour les recevoir gratuitement par courriel, abonnez-vous ici à notre infolettre InfoBref Matin – l’essentiel des nouvelles en 5 minutes ou en cliquant sur Infolettres en haut à droite


Y aura-t-il encore des avantages à souscrire au programme Airmiles?

Oui, croit le président de Milesopedia, à condition de choisir le programme qui convient à ses besoins et habitudes – qui varient d’une personne à l’autre. 

Que faire prochainement avec les points Airmiles?

Jean-Maximilien Voisine recommande aux détenteurs de points Airmiles qui souhaitent les utiliser dans des magasins du groupe Empire, comme IGA, Rachelle Béry et les marchés Tradition, de les utiliser tout de suite.

Pour reporter l’utilisation de ses points, une autre option est de les échanger tout de suite contre un bon d’achat qui pourra être utilisé ultérieurement.

[Détails dans le site Milesopedia]

Félix Côté