ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Moscou accuse le Canada de former des néo-nazis, et s’attire les foudres d’Israël

Publié le 2 mai 2022
par Johanna Sabys

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (Source: Kremlin)

  • Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dit que le Canada a formé des soldats néo-nazis pour qu’ils rejoignent l’armée ukrainienne. Il a aussi réaffirmé qu’il y a des nazis en Ukraine, même si le président ukrainien est juif, en ajoutant «qu’Hitler avait du sang juif». 
  • Ces allégations sont «ridicules et inacceptables», affirme Justin Trudeau. Selon le premier ministre, tous ceux qui s’opposent «aux horreurs de l’Holocauste» doivent condamner fermement les propos de la Russie. 

La ministre fédérale des Affaires étrangères Mélanie Joly dit que son homologue russe doit s’excuser après ses propos «odieux, déplorables et empreints d’antisémitisme».

En Israël, le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid a condamné les propos «scandaleux, impardonnables, et l’horrible erreur historique» de Lavrov.

  • Yaïr Lapid a convoqué l’ambassadeur russe pour obtenir des explications. 

Fin février, la Russie avait justifié son invasion de l’Ukraine en affirmant que ses objectifs étaient de «démilitariser et dénazifier» le pays.

Johanna Sabys