ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

La Russie ordonne la mobilisation immédiate de 300 000 réservistes

Publié le 21 sept. 2022
par Johanna Sabys

Vladimir Poutine lors de l’annonce ce mercredi (Source: Kremlin)

  • Vladimir Poutine a annoncé une mobilisation partielle des Russes qui ont «déjà servi» et possèdent «une expérience pertinente». Selon le ministre de la Défense russe, 300 000 réservistes sont concernés par cet ordre, sur les 25 millions de Russes qui pourraient théoriquement être mobilisés.  
  • Dans une allocution télévisée, Poutine a accusé les pays occidentaux de vouloir «diviser et détruire» la Russie. Le président russe s’est dit prêt à utiliser «tous les moyens à sa disposition» pour protéger son pays.

La mobilisation de 300 000 réservistes russes laisse présager un important afflux de soldats russes en Ukraine pour arrêter la contre-offensive ukrainienne. 

  • L’armée ukrainienne a fait reculer les troupes russes dans plusieurs régions depuis le début du mois. 

Face à cette contre-offensive, la Russie avait déjà pressé les 4 régions séparatistes de tenir des référendums d’annexion [détails dans le bulletin de ce matin].  

De nombreux Russes essayent de quitter leur pays

  • Selon l’outil statistique Google Trends, après l’annonce de Poutine, la requête «quitter la Russie» a été tapée 100 fois plus que d’habitude à l’intérieur du pays. 
  • Dans la journée, tous les vols directs vers des pays voisins étaient complets. 

Une pétition en ligne contre la mobilisation des réservistes a déjà recueilli environ 250 000 signatures en Russie.

Johanna Sabys