ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Des référendums d’annexion commenceront vendredi en Ukraine

Publié le 20 sept. 2022
par Johanna Sabys

Dmitri Medvedev (Source: Kremlin)

  • Les autorités mises en place par le gouvernement russe dans 4 régions ukrainiennes ont annoncé que des référendums en vue de leur annexion à la Russie se tiendront, dans chaque région, à partir de vendredi et jusqu’à mardi prochain. 
  • Après 8 mois de guerre, les régions séparatistes prorusses de Lougansk, Donetsk, Kherson et Zaporijia organisent dans l’urgence ces référendums au moment où l’armée ukrainienne progresse dans sa contre-offensive. 

Dmitri Medvedev, ancien président de la Russie et actuel numéro 2 du Conseil de sécurité du pays, a appelé les régions séparatistes à tenir «au plus vite» ces référendums d’annexion.  

  • Il a ajouté qu’«empiéter sur le territoire de la Russie est un crime».  
  • Si les troupes ukrainiennes poursuivaient leur contre-offensive dans ces 4 régions après leur annexion à la Russie, ces régions, devenues russes selon Moscou, pourraient alors, dit Medvedev, «utiliser toutes les forces de légitime défense». 

Selon plusieurs observateurs, en organisant ces référendums, la Russie veut à nouveau faire craindre aux pays occidentaux qu’elle pourrait utiliser ses armes nucléaires en Ukraine. 

Ces référendums sont dénoncés par les pays occidentaux, comme l’a été celui qui prétendait légitimer l’annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014.

Johanna Sabys