ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

L’armée russe bloque à nouveau l’exportation de céréales ukrainiennes

Publié le 30 oct. 2022
par Johanna Sabys
  • L’Ukraine dénonce le blocus russe qui l’empêche à nouveau d’exporter ses céréales. Après une attaque contre sa flotte en Crimée, la Russie s’est en effet retirée samedi de l’accord qui avait permis cet été la reprise des exportations.
  • La Russie accuse l’armée ukrainienne d’avoir perpétré cette attaque avec l’appui de militaires britanniques et à l’aide de drones, dont certains auraient été équipés de modules de navigation canadiens. L’Ukraine et le Royaume-Uni démentent.

Le gouvernement russe dit qu’au moins un drone aurait été lancé depuis le couloir de sécurité mis en place pour exporter les céréales ukrainiennes.

  • C’est ainsi que Moscou justifie sa décision de se retirer de l’accord signé en juillet pour permettre la reprise des exportations.

Selon l’Ukraine, ce serait plutôt la Russie qui aurait mis en scène cette attaque, et Moscou s’en sert comme «faux prétexte» pour bloquer à nouveau les exportations ukrainiennes de céréales.

Johanna Sabys