ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Récession au Québec? Le risque augmente

Publié le 15 juin 2022
par Johanna Sabys

Le ministre des Finances Eric Girard et François Legault (Source: Émilie Nadeau / Twitter du premier ministre)

  • Le ministre des Finances Eric Girard a dit mercredi que le risque de voir l’économie québécoise reculer l’an prochain est désormais de l’ordre de 35%. En mars, lors du dépôt du budget, il évaluait ce risque à 25%. 
  • Mais le premier ministre est plus pessimiste. Francois Legault dit, lui, que le risque de récession est plutôt de 50%.

«Le scénario le plus probable pour 2023, ce n’est pas une récession», a pourtant assuré Éric Girard. Selon lui, le Québec a deux fois plus de chances de conserver une croissance l’an prochain. 

Le ministre des Finances explique qu’«un rebond synchronisé de l’économie mondiale» a créé «des tensions inflationnistes».

Eric Girard croit toutefois que la hausse des taux directeurs, qui vise à réduire l’inflation, permettra au Québec d’éviter une récession.

Québec mettra à jour son cadre financier avant les élections d’octobre. 

  • La semaine dernière, le ministre avait dit qu’il s’attendait à réviser sa prévision d’inflation pour cette année, pour la faire passer de 4,7% à 6%.
  • Il a indiqué mercredi que sa prévision de croissance pour cette année devrait, elle, rester à 2%. 
Johanna Sabys