ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS et INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Message de l’éditeur

Abonnés d’InfoBref, qui êtes-vous et que voulez-vous? Résultats de notre sondage

Mis à jour le 11 août 2022
Patrick Pierra
par Patrick Pierra
Éditeur d'InfoBref
Abonnés d’InfoBref, qui êtes-vous et que voulez-vous? Résultats de notre sondage
  • Vous avez été 1062 à répondre à notre premier sondage, envoyé début décembre à nos abonnés en date du 24 novembre. Comme nous avions alors un peu plus de 5000 abonnés (vous êtes maintenant plus de 6000), cela veut dire que plus de 20% de nos abonnés ont répondu.
  • Cet impressionnant taux de réponse montre l’intérêt de nos abonnés pour nos bulletins de nouvelles. Leurs réponses nous ont fourni beaucoup de commentaires et de suggestions intéressantes. Elles nous ont aussi permis d’établir, pour la première fois, un profil de nos lecteurs.

Qui sont les abonnés d’InfoBref

62% sont des hommes, 38% des femmes.

La grande majorité travaille à temps plein. Beaucoup sont entrepreneurs, à leur compte, ou exercent des responsabilités dans leur organisation.

Voici les fonctions qu’ils occupent:

  • Propriétaire ou associé(e) d’une entreprise ayant plus qu’un employé: 17%
  • Entrepreneur(e) individuel (le) ou travailleur autonome: 14%
  • Cadre ou dirigeant(e): 24%
  • Professionnel (le): 31%
  • Autre employé(e): 14%

Ils travaillent majoritairement dans des PME du secteur privé

  • Organisation comptant moins de 20 employés: 38%
  • 20 à 499 employés: 30%
  • 500 employés et plus: 32%

82 000 $ est leur revenu annuel médian: la moitié gagne moins, l’autre moitié gagne plus.

71% sont propriétaires d’une résidence principale ou secondaire.


Savoir l’essentiel des nouvelles chaque matin en 5 minutes? C’est possible, grâce à l’infolettre quotidienne d’InfoBref. Simple, claire, et utile. Faites comme plus de 12 000 Québécois·es, essayez-la: abonnez-vous gratuitement ici ou en cliquant Infolettres en haut à droite


Ce qu’ils pensent d’InfoBref

Dans l’ensemble, nos abonnés aiment la formule actuelle de nos infolettres. Les mots qui sont revenus les plus fréquemment dans les commentaires recueillis dans le sondage étaient: «Merci» (98 fois) , «J’aime» (43), «Bravo», (34), «J’adore» (34) et «Parfait» (30). Notre équipe en a rougi 🙂

73% trouvent nos informations pertinentes et nos nouvelles intéressantes.

InfoBref Matin est la première source de nouvelles que consultent chaque matin 56% de nos abonnés.

28% de nos abonnés disent que les bulletins d’InfoBref sont leur «principale source quotidienne de nouvelles pour l’actualité générale, politique et affaires/finances».

81% sont satisfaits du nombre de nouvelles que nous traitons et n’en souhaitent ni plus ni moins. 

Parmi les autres 19% d’abonnés, une majorité voudrait que l’on traite plus de nouvelles.

  • Nous ne ferons pas de changement important, mais avons commencé à traiter un peu plus de nouvelles en rafale dans le bulletin du soir, pour nous rapprocher de 20 sujets couverts par jour au total.

74% sont satisfaits du choix que nous faisons de présenter actuellement dans nos infolettres le contenu intégral de certains articles, et de n’afficher que le résumé introductif des autres articles, dont vous pouvez choisir d’aller lire la suite sur notre site en cliquant sur le lien “En savoir plus”.

  • Nous allons donc conserver cette formule: seuls les articles que nous jugeons les plus importants, ou ceux qui peuvent intéresser une grande partie de nos lecteurs, sont affichés en intégralité dans notre infolettre du matin. 
  • Celle du soir va continuer à afficher un seul article, présenté en intégralité, avant nos rafales.

79% sont satisfaits des heures d’envoi de nos infolettres. 

Nos abonnés nous ont également signalé les thèmes qu’ils voudraient que nous traitions plus ou moins. Les avis sont variés, mais beaucoup aimeraient que nous parlions moins de la Covid-19, et un bon nombre aimeraient plus de nouvelles financières et boursières.

  • Nous allons tenir compte de ces commentaires pour ajuster notre couverture, mais nous continuerons à couvrir au jour le jour l’actualité importante.     

Ce sondage nous donne une foule d’informations précieuses. Merci à ceux qui nous les ont fournies en répondant à ce premier sondage.

Nous allons les utiliser pour améliorer InfoBref et mieux vous satisfaire.

En attendant un autre sondage, vous pouvez en tout temps m’écrire à editeur@infobref.com ou répondre à un de nos bulletins pour nous envoyer des commentaires, des critiques et des suggestions.

Si votre organisation souhaite faire connaître ses produits et services à nos lecteurs, elle peut désormais acheter de la publicité dans InfoBref. 

Vous trouverez des détails dans la page Annoncez dans InfoBref accessible au bas des pages de notre site.

Merci de nous lire, et de nous aider à faire connaître InfoBref à vos amis, collègues et relations de travail.

Patrick Pierra