ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Réorganisation majeure à la tête d’Hydro-Québec: abolition des divisions internes, la PDG veut instaurer une façon de travailler plus «collaborative»

Publié le 24 fév 2021
par Alain McKenna

(Photo: Hydro-Québec)

  • Hydro-Québec abolit ses trois divisions consacrées respectivement à la production, au transport et à la distribution d’électricité. La société d’État regroupe toutes ses opérations en une seule et même entité.
  • Les postes de président des anciennes divisions deviennent des postes de vice-président exécutif d’Hydro-Québec. Un des anciens présidents quitte l’entreprise.

Le changement de structure entraîne le départ de Marc Boucher qui était président de TransÉnergie, l’ancienne division de transport.

  • Claudine Bouchard, jusqu’ici vice-présidente Évolution d’entreprise et approvisionnement stratégique, le remplace en devenant v.-p. exécutive.
  • David Murray et Éric Filion demeurent respectivement à la tête des opérations de production et de distribution, désormais à titre de v.-p. exécutifs.

«Une division, par définition, ça divise», a observé la PDG Sophie Brochu dans une note interne envoyée aux employés pour expliquer ce changement et dont InfoBref a pu consulter des extraits.

  • L’ancienne structure «ne reflète pas notre aspiration à travailler de manière collaborative».
  • «Nous sommes solidairement responsables des résultats (…). Tous les membres du comité de direction dirigeront désormais les activités d’un groupe.»

Cela dit, le marché de l’énergie impose des obligations réglementaires et une séparation fonctionnelle de certaines activités qui demeurent intactes malgré cette réorganisation.

Alain McKenna