ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS PROFESSIONNELS ET
GENS D’AFFAIRES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Remaniement ministériel à Ottawa: voici les premiers défis qui attendent les trois ministres

Publié le 12 janv. 2021
par Johanna Sabys

Navdeep Bains a choisi de quitter le Cabinet et ne se représentera pas aux prochaines élections (Photo Twitter)

  • Justin Trudeau a annoncé ce matin un important remaniement dans son cabinet: les ministères des Affaires étrangères, des Transports, et de l’Innovation ont changé de mains.
  • En pleine pandémie, les trois nouveaux titulaires auront d’importants défis à relever dès leur entrée en fonction.

Le premier ministre a dû faire ce remaniement parce que son ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains, a choisi de quitter le Cabinet et ne se représentera pas aux prochaines élections.

François-Philippe Champagne
L’ancien ministre des Affaires étrangères remplace Navdeep Bains au ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. Dans son nouveau rôle, il devra:

  • favoriser la relance économique post-Covid, créer de nouveaux emplois et faire croître la classe moyenne;
  • collaborer avec les secteurs de la fabrication, des ressources naturelles et de l’énergie dans leurs efforts de transition vers un avenir carboneutre.

Marc Garneau
L’ancien ministre des Transports remplace François-Philippe Champagne au ministère des Affaires étrangères. Dans son nouveau rôle, il devra:

  • composer avec le climat politique tendu aux États-Unis, à quelques jours de l’arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche;
  • gérer les tensions avec Pékin et le dossier des deux ressortissants canadiens emprisonnés en Chine, Michael Spavor et Michael Kovrig.

Omar Alghabra
L’ancien secrétaire parlementaire du premier ministre remplace Marc Garneau au ministère des Transports. Dans son nouveau rôle, il devra:

  • superviser d’importants projets dans les transports, y compris le transport en commun, pour relancer l’économie; 
  • se prononcer sur l’octroi d’une aide financière à l’industrie du transport aérien, et sur le projet d’achat de Transat AT par Air Canada.
Johanna Sabys