ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Le gouvernement augmentera la redevance sur l’eau s’il est réélu

Publié le 6 juin 2022
par Johanna Sabys

(Source: Jonas KIM / Pixabay)

  • Le gouvernement Legault a changé d’avis. Il compte finalement rehausser le taux de la redevance payée par les industries qui pompent beaucoup d’eau au Québec. 
  • Plusieurs médias ont appris que le gouvernement doit déposer un projet de loi d’ici la fin de la session parlementaire vendredi.

Les industries minières et de pâtes et papiers paient actuellement 0,0025 $ par mètre cube d’eau.

En février, François Legault a refusé d’augmenter cette redevance en disant que les entreprises refileraient cette hausse aux consommateurs.

  • Les partis d’opposition réclament tous une hausse du prix de l’eau prélevée. 
  • Le parti libéral avait souligné en février que, en 2018, les 2 milliards de litres d’eau embouteillée au Québec ont rapporté 150 000 $ au gouvernement, alors que l’Ontario a empoché la même année 23 millions $ pour son eau.

Selon le ministère de l’Environnement, les entreprises ont payé moins de 3 millions $ l’an dernier pour prélever 811 milliards de litres d’eau.  

Le projet de loi ne pourra probablement pas être adopté avant la fin de la session parlementaire vendredi. 

À 4 mois des élections, la hausse du prix de l’eau pour les industries serait donc une promesse électorale de la Caq, qui suivrait alors les partis d’opposition.

Johanna Sabys