Québec veut brancher tous les foyers de la province à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022

Publié le 10 mars 2021
par Alain McKenna
Québec veut brancher tous les foyers de la province à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022

(Source: Unsplash)

  • Le gouvernement Legault bonifie de 660 millions $ la somme qu’il compte investir pour brancher à Internet haute vitesse les foyers québécois qui n’y ont toujours pas accès. Ce montant s’ajoute aux 400 millions $ qui avaient été annoncés en 2019 pour étendre le réseau Internet à l’ensemble de la province au plus tard en 2026.
  • Québec dit que 250 000 foyers n’ont présentement pas accès à la haute vitesse. Le gouvernement s’attend à ce que ces foyers soient branchés au plus tard en septembre de l’an prochain – et cela vaut aussi pour les entreprises.

Au total, c’est un peu plus d’un milliard de dollars que le gouvernement veut investir pour remplir une promesse électorale faite par la CAQ lors des élections de 2018.

  • François Legault avait promis que la haute vitesse serait offerte dans toutes les communautés du Québec avant la fin de son mandat, qui se terminera à l’automne 2022.

Le gouvernement détaillera d’ici quelques semaines comment les 660 millions $ qui viennent d’être annoncés seront investis.

La somme initiale de 400 millions $ a servi à subventionner le prolongement vers les régions de l’infrastructure déjà existante des grands fournisseurs de services de télécommunications comme Bell et Vidéotron.

Alain McKenna