ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Les députés solidaires prêteront serment au roi une dernière fois

Publié le 3 nov. 2022
par Johanna Sabys

Les 11 députés solidaires (Source: Québec solidaire)

  • Les 11 députés de Québec solidaire prêteront finalement serment au roi Charles III pour être en mesure de siéger à l’Assemblée nationale dès la reprise des travaux parlementaires, le 29 novembre. 
  • Mais Québec solidaire compte déposer ensuite «immédiatement» un nouveau projet de loi pour rendre facultatif ce serment que le parti juge «inutile et archaïque». 

QS «ne fait pas confiance» à la Caq et aux libéraux, affirme le porte-parole solidaire Gabriel Nadeau-Dubois. «Qui s’assurera de l’adoption de cette loi au Salon bleu, dit-il, si aucun indépendantiste n’y siège?»

  • Nadeau-Dubois s’est engagé à collaborer avec le chef du Parti Québécois Paul St-Pierre Plamondon pour «résoudre l’impasse actuelle».
  • Il s’est dit prêt à déposer une motion pour permettre à tous les députés de siéger sans prêter serment.  

Les solidaires compléteront bientôt leur assermentation en prêtant serment au roi. 

  • Lors de leur assermentation, comme les 3 députés péquistes, les 11 députés solidaires avaient seulement prêté serment au peuple du Québec. 

Avant les dernières élections, Québec solidaire avait déjà déposé un projet de loi pour rendre le serment au roi facultatif. Le Parti libéral avait bloqué son adoption.

Johanna Sabys