ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Québec lance un plan d’action de 23 millions $ pour soutenir les femmes

Publié le 8 mars 2021
par Alain McKenna
  • La ministre responsable de la Condition féminine Isabelle Charest a annoncé la mise en place d’une vingtaine d’actions ciblées pour soutenir les femmes sur le marché du travail.
  • Selon la ministre, il s’agit d’un «plan d’action rapide». Ce budget de 23 millions $ doit être utilisé cette année pour «colmater» certaines inégalités entre les femmes et les hommes qui ont été aggravés par la pandémie.

Québec reconnaît que la pandémie a touché plus sévèrement les femmes. Elles sont plus nombreuses à avoir perdu leur emploi et leurs charges familiales ont augmenté.

Le plan d’action souligne l’impact de la crise sanitaire sur les femmes, et la nécessité d’en tenir compte dans les mesures prises pour faire face à la pandémie.

  • Au total, 15 ministères et organismes doivent bonifier leurs programmes, en matière d’accès à l’emploi et de conciliation travail-famille.

Selon Québec, les mesures prises devraient:

  • soutenir la réorientation professionnelle des femmes touchées par la pandémie en créant des formations accélérées – notamment dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’ingénierie.
  • aider les entreprises dirigées par des femmes à adapter leur modèle d’affaires au contexte de crise sanitaire; et
  • accompagner les femmes victimes de violence conjugale et sexuelle.
Alain McKenna