ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Le gouvernement n’évalue pas ses actions contre le réchauffement climatique

Publié le 1er juin 2022
par Johanna Sabys
  • C’est ce qu’affirme la commissaire au développement durable Janique Lambert dans son rapport [pdf] déposé mercredi à l’Assemblée nationale.
  • La commissaire souligne que le gouvernement Legault a octroyé 80% de ses dépenses climatiques – 5,4 milliards $ sur les 6,7 milliards $ prévus pour 2021-2026 – à des programmes dont la performance n’a pas été évaluée. 

C’est le cas du programme ÉcoPerformance finançant les projets d’entreprises qui veulent limiter leur consommation d’énergie. 

  • Le programme a été reconduit avec de nouveaux investissements et avec la même cible que celle qui lui était initialement fixée pour 2020.
  • Pourtant, le programme avait justement manqué cette cible initiale de près de 50%.

Le programme n’avait pas atteint ses objectifs, note Janique Lambert, et le gouvernement a «reconduit les mêmes actions en espérant atteindre une réduction supplémentaire» des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Johanna Sabys