Ce que vous devez savoir sur les
nouvelles et tendances en technologie

pour votre entreprise, votre travail ou votre carrière résumé, chaque mois, en quelques minutes

Tendance Techno

La montée de la surveillance technologique dans les bureaux

Publié le 19 mars 2025
Maxime Johnson
par Maxime Johnson
Rédacteur d'InfoBref Pro Techno
La montée de la surveillance technologique dans les bureaux

Image générée par le modèle d’intelligence Dall-E d’OpenAI.

Les technologies qui mesurent la productivité et suivent les travailleurs dans leurs moindres déplacements dans les entrepôts gagnent en popularité dans les grandes entreprises: elles souhaitent désormais exercer un même niveau de surveillance sur leurs travailleurs de l’information. 

Cartes RFID, puces Bluetooth, lecteurs biométriques, détecteurs de présence, réseaux Wi-Fi: une multitude de technologies peuvent être utilisées pour savoir si – et où – vous êtes au bureau.

Les obligations de retour en présentiel, expliquent en partie la récente montée de ces technologies, avance le magazine Wired dans un article poussé sur le sujet. 

Les habitudes de surveillance acquises à l’occasion du télétravail pendant la pandémie par l’adoption de «patrongiciels» (qui surveillent par exemple l’utilisation de la souris et effectuent périodiquement des captures d’écran) ont aussi pavé la voie à leur adoption.

Les solutions qui permettent de vérifier que les employés sont bel et bien au bureau peuvent être utilisées à plusieurs autres fins, comme pour: 

  • Savoir combien de temps les employés passent assis à leur bureau; ou
  • connaitre le nombre d’heures travaillées en moyenne par jour par les différentes équipes. 

Souvent, ces technologies proposent aussi des usages plus socialement acceptables, comme optimiser l’utilisation des salles de réunion. 

  • Ils leur servent parfois de porte d’entrée dans les entreprises. 

Vous voulez savoir l’essentiel sur les nouvelles et tendances en technologie importantes et pertinentes pour votre entreprise, votre travail ou votre carrière? Inscrivez-vous ici à l’infolettre mensuelle gratuite InfoBref Pro Techno:


Une surveillance répandue

Selon les sondages, 70 à 80% des grandes entreprises aux États-Unis auraient déployé une forme ou une autre de surveillance de leurs employés. 

Dans une étude de l’UQAM publiée en 2024 sur la surveillance électronique des employés au Québec [Guide pratique sur la surveillance électronique au travail (PDF)], 82% des répondants avaient rapporté être soumis à au moins une surveillance électronique. 

L’adoption de technologies de surveillance dans les bureaux n’est pas sans danger. 

Les médias ont rapporté plusieurs cas d’employés qui se sont rebellés lorsque des capteurs ont été installés sous leurs bureaux, notamment à la banque britannique Barclays et au quotidien londonien The Telegraph

Aussi, il faut savoir que les entreprises québécoises ne peuvent pas tout faire quand vient le temps de surveiller leurs employés. 

  • Ils sont en droit de s’attendre à ce que leur vie privée soit respectée, et à ce qu’ils soient mis au courant des mesures adoptées par leur employeur.
Maxime Johnson