ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

5,4 millions $ pour numériser les organismes communautaires

Publié le 14 mars 2022
par Johanna Sabys

(Source: John Schnobrich / Unsplash)

  • Québec investit 5,4 millions $ sur 3 ans dans le nouveau programme DatAide pour soutenir dans leur virage numérique 3 000 organismes communautaires qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
  • Il s’agit du premier projet pour accélérer la transition numérique des organismes québécois. Ce programme d’apprentissage et d’accompagnement débutera au printemps et sera coordonné par les Centraide du Québec.

DatAide se divise en 4 volets 

Les organismes communautaires pourront:

  • suivre des webinaires sur les avantages de la transition numérique;
  • être formés pour renforcer les compétences numériques de leurs clientèles; 
  • être guidés par des spécialistes en données et en technologie; et
  • recevoir des bourses pour acquérir du matériel informatique et des logiciels – 3,6 millions $ sont prévus pour octroyer jusqu’à 500 bourses [détails sur le site de DatAide].

C’est un programme «accessible, simple et personnalisé» qui permettra de «lutter contre la fracture numérique», a indiqué en conférence de presse ce lundi le ministre du Travail Jean Boulet. 

En 2019, 30% des organismes du Grand Montréal se disaient en retard dans leur utilisation de la technologie. Ils disposaient d’un parc informatique âgé en moyenne de 5 ans.

Johanna Sabys