ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Presque 226 millions $ sur 3 ans pour soutenir le milieu culturel

Publié le 10 avr. 2022
par Johanna Sabys

La ministre de la Culture Nathalie Roy (Source: Twitter de la ministre)

  • La ministre de la Culture Nathalie Roy a présenté dimanche le plan du gouvernement Legault pour «consolider, faire briller et propulser» les artistes et les créateurs québécois, très affectés par la pandémie. 
  • Plus de la moitié du montant total, 123 millions $, doit servir à «stabiliser» le milieu culturel: en permettant à plus d’acteurs du milieu d’accéder aux aides existantes, et en prolongeant d’un an l’aide offerte pour la diffusion de spectacles québécois. 

Le 2e volet du plan, doté de 79,5 millions $, doit aider la «relève» artistique québécoise à se retrouver «sous le feu des projecteurs».  

  • Les programmes de bourses du Conseil des Arts et lettres du Québec (Calq) passent de 12 à 22 millions $ pour les 3 prochaines années. 
  • 7 millions $ seront réservés aux artistes de la relève issus de l’immigration, des communautés autochtones ou en situation de handicap.

Le 3e volet du plan, doté de 23 millions $, doit aider les artistes et créateurs québécois à rayonner hors de la province, «se projeter dans l’avenir et innover».

Cette enveloppe soutiendra des «productions numériques audacieuses», comme des balados et des œuvres de réalité augmentée.

Johanna Sabys