ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

La moitié du nouveau plan d’infrastructures de 2000 milliards $ de Joe Biden vise à décarboniser l’économie américaine

Publié le 3 avr. 2021
par Alain McKenna

(Image Twitter)

  • L’administration Biden veut investir plus de 1000 milliards $US au cours des huit prochaines années pour une économie faible en carbone – notamment pour électrifier le transport routier, prolonger le réseau ferroviaire national et améliorer la production et la distribution d’énergie propre.
  • Par comparaison, le plan de relance d’Ottawa de 70 à 100 milliards $ sur trois ans paraît modeste à des experts en développement durable, même en tenant compte de la différence de taille entre le Canada et les États-Unis.

Le gouvernement canadien devrait investir trois à quatre fois plus s’il veut suivre le rythme de décarbonisation souhaité par le président américain, croit l’Institut international pour le développement durable, un important think tank pro-climat basé à Winnipeg.

«Le plan Biden illustre le potentiel économique pour le Canada de se doter d’une économie carboneutre», a écrit sur Twitter le PDG de l’Institut, Richard Florizone.

  • Selon lui, le Canada devrait investir plus massivement dans les technologies liées à l’électrification, et dans les moyens d’exporter aux États-Unis l’électricité tirée de sources renouvelables – comme l’hydroélectricité.

S’il est approuvé par le Congrès, le plan d’infrastructures du président Biden devrait faire de la lutte climatique une occasion de croissance économique à long terme.

  • Les entreprises qui sont les premières à proposer des solutions éprouvées pour réduire les émissions polluantes ou pour diminuer l’impact sur le climat de leur propre industrie devraient être les premières à en bénéficier.
  • L’impact de ce virage pourrait être important pour le Canada, qui dépend grandement de l’économie américaine.
Alain McKenna