ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Hockey Canada présente son plan pour éliminer les comportements toxiques

Mis à jour le 11 août 2022
par Félix Côté
  • Le plan vise à mettre fin aux «problèmes systémiques» et à «la culture du silence» dans le monde du hockey au Canada, selon les termes employés par l’organisation.
  • Ces nouvelles lignes directrices sont présentées alors que Hockey Canada est la cible de critiques liées à de présumées agressions sexuelles perpétrées par certains de ses membres. 

On a appris en mai que la fédération aurait réglé à l’amiable une poursuite intentée par une jeune femme au sujet d’une agression sexuelle dont elle aurait été victime en 2018 de la part de membres de l’équipe nationale de l’époque.

Une autre allégation d’agression sexuelle, impliquant cette fois des membres de l’équipe junior de 2003, a été révélée la semaine dernière. 

«Il est urgent de nous attaquer aux comportements qui font en sorte que la population canadienne remette en question, avec raison, certains aspects de notre sport», a dit le PDG de Hockey Canada, Scott Smith.

Quelques mesures du nouveau plan de Hockey Canada:

  • mise en place d’un système de signalement des cas de maltraitance, de mauvais traitements ou de harcèlement. Hockey Canada publiera un rapport chaque année;
  • mieux former les membres et les employés de la fédération sur les enjeux de masculinité, de consentement et des comportements toxiques;
  • révision de tous les programmes de formation par un spécialiste indépendant.

Hockey Canada avait déjà annoncé il y a 10 jours qu’un tiers indépendant allait réviser les structures et les systèmes de gouvernance de l’organisation.

Félix Côté