ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Ottawa a perdu de l’argent en achetant le pipeline Trans Mountain

Mis à jour le 23 juin 2022
par Johanna Sabys

(Source: Trans Mountain)

  • Le directeur parlementaire du budget dit que le pipeline ne sera pas rentable pour le gouvernement fédéral. Son achat, et le projet d’agrandir et d’exploiter le pipeline Trans Mountain, causeront des pertes nettes de 600 millions $.  
  • Dans son rapport [pdf] sur la valeur financière du projet, le DPB calcule aussi que, si l’agrandissement du pipeline était annulé, Ottawa devrait «radier» des actifs de plus de 14 milliards $ – en comptant les dépenses engagées.   

Dans ce second scénario, écrit le DPB, le gouvernement fédéral perdrait des sommes «considérables» et Trans Mountain Corporation devrait cesser ses activités.

Le gouvernement Trudeau a acheté le pipeline en 2018 pour 4,4 milliards $. 

  • Selon le DPB, sa valeur estimée est aujourd’hui de 3,9 milliards $, compte tenu de la hausse des coûts de construction et du report de sa mise en service.

Les coûts de l’agrandissement du pipeline ont grimpé de 12,6 à 21,4 milliards $ – beaucoup plus que le budget de 7,5 milliards $ estimé en 2019. 

Johanna Sabys