ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Une minorité de PME est favorable au passeport vaccinal pour leurs clients

Publié le 24 août 2021
par Félix Côté

(Source: Unsplash)

  • Selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) en cours depuis le 5 août, seulement 37% des dirigeants des PME canadiennes sont favorables à ce que le gouvernement impose le passeport vaccinal à leurs clients. 47% sont contre et 16%, indécis.
  • Les gestionnaires défavorables à une telle mesure avancent qu’il serait difficile de vérifier que les clients sont bel et bien vaccinés. Ils se disent aussi inquiets des risques juridiques qu’ils courraient s’ils devaient vérifier la vaccination de leurs employés.

En revanche, 55% d’entre eux seraient d’accord pour imposer le passeport vaccinal à leurs clients et/ou à leurs employés si cela permettait d’empêcher la fermeture de leur entreprise en cas de 4e vague de Covid-19

Un passeport vaccinal pour les employés?

La moitié des gestionnaires canadiens de PME sont favorables à ce que le gouvernement impose un passeport vaccinal à leurs employés sur leur lieu de travail, mais 40% sont contre.

«Certaines entreprises ont choisi de rendre la vaccination obligatoire pour leurs employés et leurs clients sans avoir reçu de directives de leur gouvernement provincial», note la FCEI dans un communiqué.

  • «Toutefois, elles doivent être conscientes qu’elles pourraient s’exposer à des poursuites juridiques possiblement coûteuses, notamment en matière de droits de la personne.»
Félix Côté