Cryptomonnaies: pas plus de 5% d’un portefeuille, selon le groupe financier britannique Man
(source: Unsplash)
- Selon Man, un groupe d’investissement britannique, le bitcoin peut être un investissement intéressant dans la mesure où il apporte une diversification et peut protéger de l’inflation.
- En revanche, son extrême volatilité et le manque d’encadrement du marché des cryptomonnaies font que les cryptos ne devraient pas représenter plus de 5% d’un portefeuille diversifié.
L’analyse de Man est destinée aux investisseurs institutionnels, comme les caisses de retraite et les gestionnaires de fonds.
- Mais, elle est aussi éclairante pour les particuliers; et
- crédible, parce que Man n’est pas une jeune société technologique vendue d’avance aux nouveautés: le groupe existe depuis 1783.
Man note que le bitcoin a déjà connu 6 chutes de valeur de 50% ou plus.
- Au premier abord, cela semble effrayant.
- Mais, à chaque fois, sa valeur s’est redressée.
Man croit donc que cette volatilité extrême est un peu un signe de la jeunesse du bitcoin comme actif financier.
Les avantages du bitcoin, selon Man:
- Sa valeur est assez indépendante de celle des autres actifs: c’est donc un outil intéressant pour diversifier son portefeuille.
- Il pourrait devenir une valeur refuge comme l’or et protéger de l’inflation.
- Les investisseurs institutionnels commencent à peine à investir dans les cryptomonnaies. Plus ils le feront, plus cela pourrait faire augmenter la valeur du bitcoin.
Recevez gratuitement chaque jour l’essentiel des nouvelles affaires et finances. y compris celles qui concernent les cryptomonnaies: abonnez-vous aux infolettres quotidiennes gratuites d’InfoBref ici ou en cliquant sur le bouton « Infolettres » en haut à droite
Les risques sont encore très importants.
- Le bitcoin est volatil: dans ses 12 premières années d’existence, sa valeur s’est déjà plusieurs fois effondrée brutalement.
- Lorsque les marchés boursiers baissent de 5% en un mois, dans la grande majorité des cas (86%), le bitcoin subit lui aussi une baisse: ce n’est donc pas un moyen de se prémunir contre les corrections boursières.
- Il est encore très difficile de calculer d’avance un gain potentiel avec cet actif.
- La réglementation qui entoure les cryptomonnaies est insuffisante.
- Le bitcoin pourrait perdre son attrait au profit d’autres cryptomonnaies.
La conclusion de Man est que les cryptomonnaies (pas seulement le bitcoin) pourraient représenter jusqu’à 5% des placements d’un portefeuille avec plusieurs actifs diversifiés, mais que rien ne presse d’arriver à ce pourcentage [analyse complète (en anglais)].