Ottawa promet 1,5 milliard $ pour aider les travailleurs les plus touchés par la pandémie à changer de carrière
Publié le 13 nov. 2020
Justin Trudeau (Source: YouTube)
- Le gouvernement fédéral répond ainsi à la demande pressante des entreprises de plusieurs secteurs d’activités, dont la construction, le transport, le tourisme et le divertissement.
- Au Québec, le coup de pouce du fédéral va s’ajouter à une aide similaire de 459 millions $ qui a été annoncée hier par le ministre des Finances Éric Girard.
L’annonce a été faite par le premier ministre Justin Trudeau alors que Statistique Canada publiait les résultats inquiétants d’un sondage auprès des entreprises du pays:
- 40% d’entre elles ont congédié des employés depuis mars;
- 20% prévoient en congédier d’autres au cours des six prochains mois.
Former les travailleurs sans emploi pour qu’ils réorientent leur carrière est une des solutions qui font l’unanimité auprès des entreprises partout au Canada.
«Le marché du travail évolue rapidement et les travailleurs doivent pouvoir se doter de nouvelles habiletés», a expliqué Trudeau.
Cette annonce est trop généraliste, s’inquiète toutefois Trevin Stratton, économiste en chef de la Chambre de commerce du Canada, qui regrette qu’Ottawa n’offre qu’«une seule et même forme d’aide pour tous».
- «La seconde vague du coronavirus demande une seconde vague d’aide plus ciblée pour les gens des secteurs les plus à risque.»