ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES, PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et chaque samedi:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

Ottawa va déposer un projet de loi pour arrêter la grève au port de Montréal

Publié le 25 avr. 2021
par Johanna Sabys
Ottawa va déposer un projet de loi pour arrêter la grève au port de Montréal

La ministre fédérale du Travail Filomena Tassi (Source: Twitter)

  • Le gouvernement fédéral a émis un préavis de dépôt d’un projet de loi qui prévoit «la reprise et la poursuite des activités au port de Montréal».
  • Ce projet de loi devrait être déposé en début de semaine pour forcer les débardeurs de Montréal à reprendre leurs activités, alors qu’ils débutent une grève générale illimitée à compter de 7 h aujourd’hui.

La ministre du Travail Filomena Tassi dit qu’Ottawa ne souhaitait pas recourir à un projet de loi pour intervenir dans le conflit.

  • Le gouvernement souhaite encore laisser une chance aux négociations. «Nous croyons au processus de négociation collective», a assuré la ministre sur Twitter.

Mais «le gouvernement doit agir lorsque toutes les autres solutions sont épuisées et qu’un conflit de travail cause des dommages économiques importants», dit Filomena Tassi.

  • Depuis plus de deux ans et demi, dit-elle, le gouvernement Trudeau a soutenu le syndicat des débardeurs de Montréal et l’Association des employeurs maritimes (AEM) «pour les aider à conclure une entente», avec plus de 100 séances de médiation. 

Au Québec, le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon avait appelé vendredi le gouvernement fédéral à «intervenir rapidement». 

  • Pierre Fitzgibbon a dit hier qu’il supportait «le dépôt d’un projet de loi pour régler le conflit».
  • Il espère lui aussi que la médiation «va fonctionner», mais il juge que «la situation est critique» pour les entreprises et qu’une deuxième grève en un an n’est pas «acceptable». 

Les 1150 membres du Syndicat des débardeurs de Montréal protestent contre l’impasse des négociations pour le renouvellement de leur convention collective échue depuis 2018.

  • Ils demandent à l’AEM d’annuler les modifications de leurs horaires et de leurs conditions de travail. 
Johanna Sabys