ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

Ottawa investit 7 millions $ dans quatre startups québécoises de technologies propres

Mis à jour le 11 août 2022
par Alain McKenna

Un capteur solaire doté de la technologie mise au point par Edgehog (Source: Edgehog)

  • Technologies de développement durable Canada a remis 7 millions $ à quatre jeunes pousses québécoises qui développent des solutions durables très diversifiées: ChrysaLabs, EcoAzur, Edgehog et Entosystem.
  • Le fonds d’amorçage fédéral a remis au total 55 millions $ en subvention à une vingtaine de sociétés canadiennes spécialisées dans les technologies propres.

Des technologies pour tous les goûts: les solutions durables mises au point par les entreprises québécoises subventionnées touchent à de nombreux secteurs d’activité.

  • ChrysaLabs, de Saint-Georges-de-Windsor, en Estrie, a créé un système d’analyse en temps réel de la qualité des sols pour le secteur agricole.
  • EcoAzur, de Québec, a créé un système de ventilation automatisé qui réduit les coûts en énergie et les émissions polluantes des restaurants.
  • Edgehog, de Montréal, a mis au point un verre antireflet qui améliore la performance des capteurs solaires et réduit leur coût d’entretien.
  • Entosystem, de Sherbrooke, tente de mettre au point une chaîne de production de farines faites à base de poudre d’insectes.

D’autres investissements de Technologies de développement durable Canada suivront ces annonces.

  • L’organisme a reçu du ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie une enveloppe totale de 750 millions $ qu’il doit utiliser au cours des cinq prochaines années.

Alain McKenna