Hôpitaux: les professionnels d’accord pour «explorer toutes les alternatives»
Publié le 19 janv. 2022
(Source: Unsplash)
- Dans un avis conjoint, le Collège des médecins, l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et l’Ordre des pharmaciens du Québec demandent aujourd’hui d’explorer «les alternatives existantes ou à aménager» dans la gestion des hospitalisations.
- La 5e vague va créer «une situation exceptionnelle dans les hôpitaux pour les 4 à 6 prochaines semaines» soulignent les 3 ordres, au lendemain de l’annonce par le gouvernement d’un nouveau guide qui doit modifier la façon dont les hospitalisations de courte durée sont priorisées et gérées.
Les capacités du réseau «ont atteint un point de saturation», constatent les 3 ordres professionnels.
- Les ressources humaines et matérielles habituelles ne sont plus disponibles.
Dans ce contexte, «certains choix doivent être faits pour répondre de la façon la plus efficiente possible aux problèmes de santé graves et urgents de la population».
Médecins, infirmières et pharmaciens devront «malgré tout» continuer à respecter les normes de bonne pratique, disent les 3 ordres.
- Ils précisent qu’ils «demeureront vigilants» sur la qualité des soins.
- Mais ils admettent que «l’interprétation des codes de déontologie devra tenir compte de la disponibilité des ressources, au moment où les soins auront été prodigués ou les services offerts».
Il faut adapter les soins à la «situation d’urgence sanitaire», reconnaissent-ils.
Selon les ordres professionnels, il faut désormais:
- «prioriser les situations urgentes et vitales;
- remettre en question la pertinence de l’hospitalisation; et
- soigner hors de l’hôpital les patients qui n’ont pas besoin du plateau technique» (l’équipement médical des hôpitaux).