ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 5 déc 2021
par Johanna Sabys

Des pluies verglaçantes sont à prévoir au Québec aujourd’hui: 10 à 15 cm de neige sont attendus dans la plupart des régions dès lundi matin; dans le courant de la journée, la neige doit se transformer en pluie verglaçante – qui devrait se prolonger dans les régions de Lanaudière, Mauricie, Québec et dans les Laurentides. 

À Ottawa, les 12 membres du comité permanent des Finances de la Chambre des communes se rencontrent ce lundi pour examiner les programmes d’aide fédérale liés à la pandémie, avant le vote final du projet de loi sur l’aide fédérale, qui devrait avoir lieu d’ici le 17 décembre – le comité interrogera également la ministre des Finances Chrystia Freeland [détails sur les nouveaux programmes fédéraux (25 nov.)].  

Trans Mountain a remis son pipeline en service dimanche, après l’avoir fermé à la suite des tempêtes qui ont frappé la Colombie-Britannique: l’entreprise dit qu’elle a réalisé toutes les réparations et les évaluations nécessaires pour rouvrir le réseau de 1150 km qui transporte chaque jour 300 000 barils de pétrole brut et de produits raffinés entre l’Alberta et la Colombie-Britannique. 

Les géants de l’armement ont été épargnés par la crise sanitaire: selon le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), en 2020, les 100 plus grands groupes du secteur de la défense ont même enregistré un nouveau record de ventes de 531 milliards $US, dont plus de la moitié a été générée par des entreprises américaines – le chiffre d’affaires des 100 géants de l’armement est en hausse pour la 6e année consécutive.

L’Ukraine demande au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni d’envoyer des troupes pour protéger le pays contre une éventuelle invasion russe: dans une entrevue au Globe and Mail, le ministre de la Défense ukrainien Oleksii Reznikov a notamment appelé le Canada à envoyer 500 instructeurs, au lieu de 50, dans le cadre d’un programme d’entraînement qui vise à former les Forces de sécurité ukrainienne – 200 militaires canadiens sont actuellement en Ukraine.

Johanna Sabys