ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 30 nov. 2021
par Johanna Sabys

Le gouvernement Legault injecte 3,9 milliards $ pour combler 170 000 postes: à compter de la rentrée 2022, Québec offrira 475 $ par semaine aux travailleurs qui acceptent de retourner aux études pour se former dans 6 secteurs jugés «essentiels» et «stratégiques» pour l’économie [détails dans notre bulletin d’hier soir]. 

CPE: une grève générale illimitée débute ce matin dans 400 CPE à travers le Québec – la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, a conclu mardi qu’il n’y avait «pas d’avancée significative» dans sa négociation avec le gouvernement.

Hydro-Québec a officialisé hier son plus important contrat d’exportation d’électricité avec l’État de New York, qui doit acheminer 10,4 térawattheures d’électricité à la ville de New York pendant 25 ans – le contrat doit cependant encore faire l’objet d’une consultation publique; il pourrait alors être contesté, comme l’est actuellement la ligne de transport qui doit relier le réseau d’Hydro-Québec à Boston en passant par le Maine.

Le Tribunal administratif du travail a conclu qu’Ash Grove-CRH Canada a eu recours à des briseurs de grève en télétravail dans le cadre du lock-out d’une cimenterie à Joliette – c’est la première fois que le tribunal étend la notion d’établissement de l’employeur au lieu où se fait le télétravail, et considère des télétravailleurs comme des briseurs de grève.

Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Cirque du Soleil, cède aujourd’hui son poste à Stéphane Lefebvre, qui était chef de l’exploitation de l’entreprise – Daniel Lamarre est demeuré PDG de l’entreprise pendant 21 ans, il y restera comme v.-p. exécutif du conseil d’administration. 

Johanna Sabys