ENTREPRENEURS, PROFESSIONNELS, INVESTISSEURS ENTREPRENEUR·ES et
PROFESSIONNEL·LES

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement du lundi au vendredi:

et un samedi par mois:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

InfoBref vous est offert gratuitement grâce au soutien de:

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 25 nov. 2021
par Johanna Sabys

Mini-budget: le ministre des Finances Eric Girard a fait le point sur la situation économique et financière du Québec – le déficit anticipé pour l’année en cours est passé de 12,3 à 6,8 milliards $, ce qui permet au gouvernement de financer 5 milliards $ de nouvelles mesures pour lutter contre l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre [détails dans notre bulletin d’hier soir]. 

Bois d’œuvre: la ministre des Finances et vice-première ministre Chrystia Freeland dit que le Canada est prêt à riposter contre l’augmentation des droits compensateurs et antidumping américains sur les produits de bois d’œuvre canadien, qui vont doubler à partir de janvier. 

Pénurie de main-d’œuvre: il y avait un peu plus d’un million de postes vacants au Canada en septembre, soit 6% de l’ensemble des emplois au pays – c’est le taux le plus élevé depuis que Statistique Canada a commencé à le calculer il y a un an.

Un tribunal en matière de violences sexuelle et conjugale verra le jour: les députés ont adopté hier à l’unanimité le projet de loi 92 du gouvernement Legault – plusieurs projets pilotes doivent maintenant être menés avant la création d’un tribunal permanent. 

Le général Al-Raisi, accusé de torture aux Émirats arabes unis, a été élu jeudi président de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) – la présidence est un poste honorifique (l’organisation est dirigée par son secrétaire général), mais l’élection du responsable des forces de sécurité émiraties a été très critiquée par les ONG qui défendent les droits de la personne.

Johanna Sabys