ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEURS ET
PROFESSIONNELS

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos bulletins d’information. Vous ne recevrez pas de courriels de partenaires commerciaux et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Publié le 24 nov. 2021
par Johanna Sabys

(Source: Gouvernement du Québec)

Le troisième lien entre Québec et Lévis sera «carboneutre»: c’est ce qu’a affirmé hier le ministre des Transports François Bonnardel en soulignant que, «pendant pratiquement toute la durée de vie» du tunnel autoroutier que projette de construire le gouvernement Legault, «il n’y aura que des voitures zéro émission qui rouleront» – le tunnel devrait être terminé en 2031. 

Mary Simon, la gouverneure générale du Canada, a lu – en inuktitut, en anglais et en français – le discours du Trône pour ouvrir la nouvelle session parlementaire [détails dans notre bulletin d’hier soir]: le chef conservateur Erin O’Toole a indiqué qu’il allait «probablement» voter contre parce que le discours n’a pas proposé de solution pour lutter contre l’inflation; le Bloc québécois et le NPD, eux, devraient appuyer le gouvernement Trudeau. 

Première vague en CHSLD: la protectrice du citoyen Marie Rinfret contredit le gouvernement Legault, qui affirme avoir prévenu les résidences pour aînés dès janvier 2020 qu’elles devaient se préparer à la pandémie – dans son rapport final déposé mardi, la protectrice dit que Québec n’a présenté des mesures de protection renforcées qu’en avril, lorsque la crise sanitaire frappait déjà les CHSLD.

Telus a demandé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), lors de la deuxième journée d’audience au sujet du projet d’achat de Shaw Communications par Rogers Communications, de refuser cette acquisition parce que, selon Telus, elle ferait de Rogers un joueur trop dominant et réduirait la concurrence dans la diffusion des contenus. 

TC Énergie (TSX: TRP), de Calgary, réclame une compensation de 15 milliards $US au gouvernement américain parce que l’administration Biden a annulé le projet transfrontalier d’expansion Keystone XL, qui devait permettre d’acheminer 830 000 barils de pétrole de plus par jour de l’Alberta aux États-Unis – ce projet avait été suspendu par Barack Obama, relancé par Donald Trump, puis de nouveau arrêté par Joe Biden.

Johanna Sabys