ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 10 nov. 2022
par Johanna Sabys

Le gouvernement Legault n’enverra pas d’autres chèques. Le ministre des Finances Eric Girard a dit à Qub radio que les montants de 400 et 600 $ qui seront versés en fin d’année [détails publiés mercredi] seront les derniers. Eric Girard a expliqué que le gouvernement a choisi d’envoyer un deuxième chèque, après celui de 500 $ annoncé en mars dernier, parce que les impôts payés cette année avaient été déterminés avant que l’inflation accélère et diminue le pouvoir d’achat des Québécois.

Plus de 2 000 anciens travailleurs d’Aveos pourront recevoir d’Air Canada une indemnité pour perte de revenus et d’emploi, a tranché un juge de la Cour supérieure. En 2012, ces travailleurs, qui s’occupaient de la maintenance des avions d’Air Canada, avaient subitement perdu leur emploi lorsqu’Aveos avait mis un terme à ses activités au Canada. Ils avaient intenté un recours judiciaire contre Air Canada, qu’une loi obligeait à maintenir au Canada ses services d’entretien.

Desjardins a enregistré au troisième trimestre un excédent en baisse de 41% par rapport au trimestre correspondant l’an dernier. La coopérative explique cette baisse par la hausse des dépenses liées à l’assurance de dommages et la détérioration des perspectives économiques. Desjardins verse une partie de son excédent à ses membres, sous forme de ristournes.

Les marchés boursiers ont terminé en forte hausse hier après la publication des données sur l’inflation aux États-Unis, qui a ralenti en octobre [détails dans notre bulletin d’hier soir]. Le Nasdaq a gagné 7,4%, le S&P 500, 5,5% et le Dow Jones, 3,7%. À la Bourse de Toronto, l’indice S&P/TSX a gagné 3,3%. Selon les analystes, les investisseurs semblent croire que le ralentissement de l’inflation va inciter la Réserve fédérale à augmenter moins rapidement ses taux directeurs.

L’animateur de radio américain Alex Jones devra payer 473 millions $US de plus aux familles de victimes de la fusillade survenue en 2012 à l’école Sandy Hook, dans le Connecticut. Jones, qui avait nié que la tuerie s’était réellement produite, avait déjà été condamné en octobre à leur verser presque 1 milliard $US. Une juge le condamne désormais pour son «comportement haineux, malveillant et injustifié» envers ces familles pendant près de 10 ans.

Johanna Sabys