ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 7 nov. 2022
par Johanna Sabys

Dominique Anglade a démissionné de son poste de cheffe du Parti libéral du Québec. Elle quittera aussi, le 1er décembre, ses fonctions de députée de Saint-Henri–Sainte-Anne [détails dans le bulletin d’hier soir]. 

Réactions des chefs des autres partis à cette démission: François Legault l’a remerciée, en soulignant qu’il fallait du courage pour se lancer en politique et de l’humilité pour la quitter. Gabriel Nadeau-Dubois a indiqué qu’Anglade avait apporté «sincérité et dignité aux débats parlementaires». Paul St-Pierre Plamondon a salué «son engagement et son dévouement». 

Ottawa se dit prêt à augmenter les transferts en santé qu’il verse aux provinces si elles s’engagent à élargir le partage de données en santé à l’échelle nationale. C’est ce qu’a indiqué le ministre fédéral de la Santé Jean-Yves Duclos après une première journée de rencontre avec les ministres provinciaux. Selon le ministre québécois de la Santé Christian Dubé, cette proposition «n’est pas acceptable». Il a rappelé que tout transfert fédéral devait être «sans condition». 

Le Chantier Davie à Lévis pourrait générer des retombées économiques de 21 milliards $ d’ici 2040, selon un rapport de la firme Deloitte. C’est plus que les 17,5 milliards $ en retombées que prévoyait Deloitte dans un précédent rapport en 2020. Dans les prochaines années, le chantier maritime sera affecté à la construction de plusieurs navires du gouvernement fédéral, dont 7 brise-glaces. 

L’agence de publicité Cossette a conseillé au gouvernement fédéral de suspendre ses publicités sur Twitter, selon CBC. L’agence québécoise a fait cette recommandation en raison de l’incertitude quant à la stratégie de modération que mettra en place le média social dans la foulée de son acquisition par Elon Musk. Ottawa a dépensé un peu plus de 3 millions $ en publicités sur Twitter dans son année budgétaire 2020-2021. 

Johanna Sabys