ENTREPRENEURS, GESTIONNAIRES et PROFESSIONNELS ENTREPRENEUR·E·S ET
PROFESSIONNEL·LE·S

Voici l’info qu’il vous faut:
pertinente, utile et brève

Recevez gratuitement chaque jour:

Votre adresse servira uniquement à vous envoyer nos infolettres. Vous ne recevrez pas de courriels publicitaires et vous pourrez vous désabonner en tout temps.

NOUVELLES EN RAFALE

Mis à jour le 23 oct. 2022
par Johanna Sabys

Le gouvernement du Québec a dégagé un surplus budgétaire de presque 500 millions $ d’avril à juillet, soit les 4 premiers mois de l’exercice budgétaire en cours. Le gouvernement explique ce surplus par la hausse de ses revenus d’impôts, en raison de la hausse des salaires et du niveau de consommation. L’État avait affiché un déficit de 214 millions $ à la même période l’an dernier. 

Meta menace d’empêcher au Canada le partage de contenu d’actualités sur ses plateformes, dont Facebook et Instagram, si Ottawa adopte le projet de loi libéral sur les nouvelles en ligne. Cette loi forcerait Meta et Google à partager leurs revenus avec des médias d’information reconnus par le gouvernement [explications du projet de loi (mai 2022)].

L’ancien premier ministre britannique Boris Johnson renonce à se représenter. Johnson avait dû démissionner en juillet après plusieurs scandales. Il a annoncé qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat de chef du Parti conservateur et de premier ministre après la démission de sa successeuse Liz Truss [détails (20 oct.)]. Pour l’instant, le seul candidat officiel est l’ancien ministre des Finances Rishi Sunak. 

Un groupe de pirates a révélé des informations sur le programme nucléaire iranien en piratant la messagerie interne de la Société iranienne de l’énergie atomique. Les pirates avaient laissé vendredi au régime iranien un délai de 24h pour libérer des civils arrêtés lors de récentes manifestations. À la fin de ce délai samedi soir, les pirates ont dit qu’ils avaient publié plus de 300 courriels liés au programme nucléaire iranien. 

Félix Auger-Aliassime a remporté un 2e titre en 2 semaines. Le joueur de tennis québécois a battu hier l’Américain Sebastian Korda en 2 manches (6-3 et 6-4) au tournoi d’Anvers, en Belgique. Auger-Aliassime décroche ainsi son 3e titre de la saison et de sa carrière.

Johanna Sabys